44 rue du Général de Gaulle

56590 ÎLE DE GROIX

02 97 86 82 85 Nous envoyer un mail Nous rejoindre

Del Din & Cie

Gros-œuvre

Charpente couverture

Menuiserie extérieure et intérieure

Plomberie ventilation électricité

VRD (Voirie Réseaux Distribution

Cloisons sèches et isolation

SAV et dépannage

Chauffage et énergies renouvelables

Expertise

Savoir-faire : mettre son savoir et ses compétences au service de ses clients, tant dans la construction des bâtiments neufs que dans la rénovation des bâtiments existants afin de les rendre plus performants sur les plans énergétique, environnemental et sanitaire.

Conseil : conseiller ses clients et proposer les travaux les plus efficients en terme de réduction des impacts sur l'environnement, lors du chantier, ainsi qu'au cours de l'exploitation du bâtiments pendant toute sa vie.

Solutions innovantes : proposer des solutions innovantes dédiées à la Construction Durable et développées par la profession, en liaison avec les industriels et les centres techniques.

!

Sécuriser : sécuriser ses clients par la garanties des travaux réalisés, notamment ceux mettant en œuvre des innovations Construction Durable.

Former : être formé et à former régulièrement ses salariés à la mise en œuvre des techniques les plus adaptées dans le domaine de la Construction Durable, notamment sur les thèmes de la performance énergétique et de la qualité environnementale.

Informer : informer ses clients sur les principales solutions de financement des travaux dans le domaine de la Construction Durable, afin de réduire les charges d'exploitation des bâtiments

Types de projet

Habitat : Construction traditionnelle - Construction Ossature bois - Rénovation / Extension - Transformation

Bâtiment Industriel : Bâtiment neuf - Extension unité de production

Habitat collectif : Construction neuve - Rénovation

Bâtiment public (ERP) : Construction neuve - Rénovation - Transformation

VRD : Réseaux d'assainissements - Terrassement raccordement et branchement

Histoire

1933

Création de l'entreprise: Osvaldo DEL DIN

1969

Constitution de la SARL DEL DIN & Cie: Orazio DEL DIN (fils d'Osvaldo)

1994

Bruno DEL DIN (fils d'Orazio) intègre la SARL DEL DIN & Cie

1996

Certifications Qualibat - Qualibat RGE TCE (tous corps d'état)

1998

Le conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'environnement du Morbihan publie le savoir des maçons Italiens

2008

L'entreprise signe la Charte "bâtir avec l'environnement" FEEBAT ( Formation aux Economies d'Energies des entreprises et artisans du bâtiment)

2012

L'entreprise met en application les nouvelles normes thermiques des bâtiments RT2012 (Règlementation Thermique 2012)

2019

Certification en Expertise Judiciaire à l'institut de l' Expertise à Paris de Bruno DEL DIN

Groix, l'île blanche, se pare de couleurs chaudes, d'ocre, de rouges profonds.

Nés à Meduno en Italie, Osvaldo DEL DIN et son frère Cesare émigrent en Argentine en 1927. Ils restèrent en Argentine jusqu'en 1932 pour travailler dans le bâtiment, en tant qu'enduiseurs, façadiers, maçons.

Peu de temps après leur retour en Italie, ils émigrent à nouveau, en France à Reims. Leur employeur les envoie travailler à Lorient, puis à l'Île de Groix. Ils décident alors de s'installer à Groix et créent en 1933 leur propre entreprise.

Leur entreprise se développe et devenue Entreprise générale, effectue des travaux de construction et de rénovation de maisons d'habitation, des travaux communaux... avec le concours de personnels insulaires.

À partir des années 1930, « des maçons italiens répandent un décor nouveau et très imaginatif dont on voit de très nombreuses traces, et qui a fortement marqué l’époque. Leur venue va s’accompagner de l’ introduction de motifs décoratifs de leur région d’origine : la Vénétie. Ainsi , dès cette époque, le mortier de chaux lisse fait place à l’ enduit grossier dit tyrolien, qui, alterné avec l’ enduit lisse, permet la réalisation de décors. L’ enduit, suivant sa texture, accroche la lumière et met en valeur des médaillons décoratifs, des bandeaux, corniches et encadrements divers.»

En 1969, peu de temps après l' arrivée dans l' entreprise d'Orazio Del Din, fils d'Osvaldo, est constituée la S.A.R.L. DEL DIN & Cie. Orazio Del Din en devient le gérant. L' entreprise est installée dans les locaux de l' ancienne conserverie Lecointre, dominée par sa haute cheminée en briques rouges, entre port et bourg, au 44 rue du Général de Gaulle. Elle connait un développement rapide et constant. Elle a résisté aux difficultés conjoncturelles liées au déclin de la pêche à Groix en diversifiant son activité tous corps d'état, en rénovant son organisation et ses équipements.

L'entreprise aujourd'hui

Dirigée par Bruno Del Din, l’ entreprise emploie 22 salariés. Elle opère à la fois pour des investisseurs privés et publics. Parmi eux Lorient Habitat, Lorient Agglomération, Bretagne Sud Habitat, Mairie de Groix, le Conseil Général du Morbihan, la Communauté d’ agglomération du Pays de Lorient, Enedis, Orange…

Dans un marché concurrentiel ses atouts principaux demeurent incontestablement:

  • L’ alliance de la tradition et de la modernité
  • Sa capacité d’ adaptation et d’intégration des innovations, que ce soit l’ informatique et ses formidables outils de formation, d’ information et de communication, ou les énergies renouvelables avec des technologies qui visent un développement durable…
  • La recherche constante d’amélioration de la productivité et des conditions de travail, pour être en phase avec son slogan «  Construisons ensemble. »